Technologie et Philosophie : une réflexion responsable

mercredi 21 juin 2017, par Hélène Laulan

Les élèves de Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable ont participé à la journée de rencontre des Ateliers de Réflexion Jeunes Éthiques (AREJ) au lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence mardi 26 avril.

En mêlant la réflexion philosophique et la recherche technologique, les jeunes ont montré la nécessité de penser le monde en transdisciplinarité. Ce que l’on fabrique n’a de sens que s’il contribue à l’amélioration de notre milieu de vie.

Leur réflexion s’est portée sur la production de la lumière.

Si la lumière naturelle est nécessaire à la vie, la production de lumière artificielle implique des conséquences à mesurer. Vouloir tout éclairer tout le temps a-t-il du sens ? Pourquoi produire de la lumière ? Comment en diminuer les impacts énergétiques ?
L’avenir ne souhaite pas revenir à l’éclairage aux lampes à huile, mais l’éclairage nuit et jour de panneaux publicitaires est-il acceptable ?

Technophiles engagés pour une amélioration de l’humanité, les élèves ont présenté leurs projets technologiques qui explorent différentes solutions. Ils ont su montrer la nécessité de penser ce que nous faisons.

Sylvette Estival chargée de mission au comité consultatif national d’éthique, Yolande Eskenasi déléguée régionale pour la Commission du Défenseur Des Droits, Marie Ange Einaudi pour l’espace éthique Méditerranée et Véronique Huet présidente des AREJ ont félicité leur engagement.

Dernière mise à jour : vendredi 22 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille