Les options de seconde

dimanche 18 juin 2017, par KRUK Christophe

-* EPS
Cette option s’adresse à un public diversifié d’élèves qu’ils soient pratiquants ou non en club.

Il s’agit d’approfondir la pratique de deux activités physiques sportives et artistiques (APSA) au-delà de l’enseignement obligatoire , de faire acquérir à l’élève des connaissances supplémentaires sur lui-même (charges d’entrainement, paramètres personnels de la performance etc.), sur les activités (histoire, règlement, éthique, actualité), sur l’environnement humain et matériel (entrainer, juger, arbitrer, organiser, sécuriser, etc.) afin d’acquérir une méthodologie d’entrainement personnel et un degré de maîtrise plus grand dans les deux activités.
Cette option, coefficient 2 au bac, offre la possibilité aux élèves qui auront acquis un certain niveau d’obtenir des points supplémentaires pour leur examen. Elle n’est pas pénalisante en cas de niveau insuffisant (seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte).

Les menus d’option proposés au lycée, le vendredi :
- voile –escalade de 15h- 18h
- badminton –musculation de 16h à 18h
- handball – musculation de 16h à 18h

• PROVENÇAL Découvrir la culture et l’apprentissage d’une nouvelle langue régionale.

• LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ : LATIN-GREC Découvrir ou approfondir la culture, l’histoire et l’apprentissage d’une langue ancienne. L’option est ouverte aux élèves ayant fait du latin et/ou du grec depuis la cinquième et à tous ceux qui souhaitent découvrir les cultures de l’Antiquité. L’enseignement permet d’explorer la vie quotidienne, les arts, la culture par le biais de textes, d’images et de sorties pédagogiques.

-* BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique)
Le BIA aide à l’orientation vers les différents métiers de l’aéronautique civile ou militaire comme ingénieur, technicien en construction aéronautique (matériaux, systèmes), comme personnel navigant technique avion ou hélicoptère (pilote, mécanicien navigant) ou comme personnel technique au sol (contrôleur aérien, technicien de maintenance, météorologiste, ...).

Il apporte également les connaissances aéronautiques demandées lors des tests de sélection de l’Armée de l’Air, de l’Aéronavale et de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, pour les métiers du personnel navigant dont le recrutement est ouvert aux bacheliers.

Dernière mise à jour : vendredi 22 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille