LA PRESSE EN PARLE... LA SECTION EURO STMG

samedi 30 juin 2018, par GARCIA Christine

Le lycée Langevin a ouvert à la rentrée 2017 une section européenne espagnole pour les élèves de 1re STMG. La mention européenne qu’ils obtiendront au baccalauréat en juin 2019 facilitera leur accès aux études supérieures et sera un réel atout sur leur CV.

« Après une sollicitation au Rectorat, nous avons été agréablement surpris que notre proposition d’ouvrir une section européenne espagnole pour les STMG reçoive un avis positif et soit acceptée. C’est un projet que nous avions déjà beaucoup mûri car notre objectif principal était de valoriser la filière STMG et de motiver les élèves à poursuivre leurs études avec un diplôme complet et avantageux », explique Kamal Hakmi, Proviseur de l’établissement.
Les lycéens intéressés bénéficieront de deux heures supplémentaires par semaine en groupe réduit, comprenant une heure d’espagnol et une heure de discipline non linguistique (DNL) en management.
Professeur d’économie-gestion, Christine Garcia, détaille le contenu. « L’objectif principal est de développer les compétences linguistiques et managériales des élèves de STMG, grâce à des activités ludiques, interactives et individualisées. A travers des travaux de groupe basés sur l’oralité et la modernité, en utilisant les nouvelles technologies de communication, telles que les blogs, les jeunes auront la liberté de choisir les thèmes sur lesquels ils travailleront. Au bac, ils devront passer une épreuve orale de 30 minutes, indique-t-elle, comprenant un texte managérial à commenter ainsi qu’une partie où ils devront expliquer, en espagnol bien entendu, les visites d’entreprises qu’ils auront effectuées durant leurs deux années pour évaluer à la fois leur niveau de langue et leur motivation. Seuls les points au-dessus de la moyenne seront pris en compte ». Afin d’augmenter leurs chances d’insertion en entreprise et en stage à l’international, les élèves auront l’opportunité de visiter des entreprises en France et en Espagne, mais aussi d’échanger avec des élèves espagnols dans le cadre d’un partenariat.

Source : La Provence lundi 17 juillet 2017

Portfolio

Dernière mise à jour : mercredi 18 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille