Paul LANGEVIN
Lycée
MARTIGUES
 

Présentation Institutionnelle

mardi 14 décembre 2010, par BAZIN Armand

Le Brevet informatique et internet (B2i), n’est pas un diplôme mais une attestation de compétences.
Il traduit une volonté d’assurer l’égalité des chances et de réduire le fossé numérique en donnant à chaque futur citoyen un socle commun de connaissances.
Le B2i conduit à une validation de compétences acquises par les élèves au cours de leurs activités pédagogiques ordinaires en classe.
Ces compétences à acquérir dans l’ensemble des disciplines visent à rendre les élèves autonomes dans leurs usages à venir des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Ce brevet atteste que l’élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l’information et de la communication pour lire et produire des documents, rechercher les informations qui lui sont utiles et communiquer au moyen d’une messagerie.
Il encourage également l’élève à développer une approche critique et une attitude citoyenne face aux
données et informations véhiculées par cet outil.
Après avoir été présentée comme l’une des priorités de la rentrée scolaire 2004, “la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication” est définie, dans la loi d’orientation et de programme, comme l’une des cinq composantes du socle commun de “connaissances et de compétences indispensables” qui doivent être acquises à la fin de la scolarité obligatoire.

> Le B2i école (niveau 1) est intégré aux programmes de l’école primaire depuis la rentrée 2002 ;

> Le B2i collège (niveau 2), en cours de généralisation, sera pris en compte au Brevet des collèges à compter de juin 2007 ;

> Un B2i lycée (niveau 3), après une expérimentation en lycées et lycées professionnels, sera progressivement mis en oeuvre à partir de la rentrée 2006 puis pris en compte pour le Baccalauréat.

Dans ce cadre, une réflexion est en cours afin de réactualiser les référentiels des deux premiers niveaux et d’élaborer le troisième ainsi que de parachever les modalités de délivrance des attestations.

 
Lycée Paul LANGEVIN – Avenue du Docteur Fleming - BP19 - 13691 MARTIGUES – Responsable de publication : M. HAKMI K.
Dernière mise à jour : dimanche 10 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille