Les enseignements d’exploration en 2nd générale et technologique au lycée Paul Langevin

1er EDE au choix parmi :

• SES - Sciences Economiques et Sociales Découverte des grands domaines de l’économie et des questions d’actualité : Qu’est ce qui influence la consommation ? Qu’est ce que produire ? Qui gère les marchés ? La relation formation-emploi ? Le chômage ?
  • PFEG - Principes Fondamentaux d’Economie et de Gestion Découverte de l’économie d’entreprise : Qu’est ce qu’une entreprise ? Comment crée-t-elle de la valeur ? Comment se lance-t-elle sur un nouveau marché, comment fixe-t-elle le prix d’un produit ? L’objectif est de découvrir le fonctionnement de l’entreprise et ses problèmes de gestion. Cette découverte se fera au travers de thèmes tirés de la réalité professionnelle. Au 2ème trimestre, les élèves réaliseront par groupe des exposés. Chaque groupe choisit une entreprise qu’il affectionne et présente son travail oralement devant la classe.

2ème EDE : SES ou PFEG ou un autre parmi la liste ci dessous :

• Latin Initiation et approfondissement de la culture latine.
  • Littérature et Société Étudier en quoi l’histoire et la société influencent et ont pu influencer les courants littéraires et picturaux et vice-versa. Explorer la diversité des cursus et activités professionnelles liés aux études littéraires. Connaître les enjeux d’une formation littéraire et humaniste.
  • Arts visuels Étude de diverses formes artistiques : leur environnement culturel, économique, social en vue d’approfondir ses connaissances et sa pratique artistique personnelle.
  • MPS - Méthodes et Pratiques Scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques (maths, SVT, physique chimie). Savoir en quoi ces sciences sont utiles pour résoudre des problèmes des sociétés modernes. L’objectif final est une présentation orale (type TPE) dans laquelle les élèves doivent présenter leurs recherches et une expérience. Pour ce travail fait conjointement entre SVT et Sciences physiques et chimiques, les élèves réalisent des expériences pour acquérir des savoir-faire expérimentaux en demi-groupe. Les thèmes abordés cette année sont la vision du monde, le cheveu et la crème solaire. Ils peuvent varier selon les années.
  • SI - Sciences de l’Ingénieur Analyser et comprendre le fonctionnement d’un objet du quotidien (webcam, aspirateur autonome, machine à café). Comment ceux-ci répondent-ils à de nouveaux besoins économiques et écologiques. Activités proposées : découverte de plusieurs systèmes via une utilisation guidée, étude du fonctionnement des composants du système, modélisation en DAO (dessin assisté par ordinateur), mesures et expériences ainsi qu’une recherche en documentation. L’objectif est de comprendre à quoi sert le système, comment il est conçu, comment fonctionnent ses constituants, quelles sont les problématiques auxquelles ont du faire face les concepteurs.
  • CITEC – Création, Innovation technologique, et Eco-Conception Comprendre comment on conçoit un produit technique (besoin économique et écologique). Réfléchir à son adaptation dans le temps (du téléphone à l’e phone, du vélo au vélo électrique). Les activités proposées aux élèves ont été les suivantes :
    - maîtrise des outils de modélisation (dessin 3D par ordinateur)
    - principes d’innovations technologiques appliquées à des produits (aspirateur robot, serrure biométrique…)
    - projet de création d’une voiture électrique et montage d’une maquette
    - visualisation d’un courant électrique créé par une éolienne On essaye de faire découvrir et d’intéresser les élèves aux domaines technologiques. La classe travaille par thématiques. Au final les élèves présentent leur travail par un diaporama.
  • SL - Sciences de Laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques sur des thèmes différents. Cet enseignement vise à développer les capacités d’analyse de l’élève, son autonomie sur des activités expérimentales et documentaires. Quelques exemples de thèmes abordés ces dernières années : *la pollution et le traitement des eaux, *la production d’énergie électrique par des ressources fossiles et renouvelables, *l’utilisation de ressources naturelles dans les synthèses chimiques (œufs, laits, végétaux, huile…) Les élèves auront à mener une réflexion individuelle ou collective sur ces sujets et restituer leur travail sous forme écrite, sous forme de présentation orale, d’enregistrements audio ou vidéo.
  • ICN – Informatique et création numérique Initiation à l’outil informatique et au numérique. Les thèmes abordés seront :
    - architecture d’un ordinateur,
    - numérisation de l’information texte, image et son,
    - initiation à la programmation,
    - analyse d’un réseau. Les domaines d’application pourront être scientifiques, économiques, industriels ou artistiques.
Dernière mise à jour : mercredi 19 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille