Trophée de robotique RobotFly 2021

lundi 17 janvier 2022, par KRUK Christophe

L’événement a été organisé́ par la société́ Stäubli et le Groupe Claret, respectivement fabriquant de bras robotisés et fabricant de cellules industrielles intégrant les bras Stäubli.

Chaque année, la « Team RobotFly » Sillonne la France à la rencontre des élèves et étudiants avec un objectif simple : susciter des vocations pour les métiers de la robotique !

Le concours a pour objectif d’ouvrir les participants aux technologies les plus récentes de la robotique comme la modularisation des unités automatisées, l’assistance à la programmation et l’utilisation de la Réalité́ Virtuelle pour faciliter le développement et les interventions sur les systèmes à partir d’un jumeau numérique.

Tout au long de la matinée, les étudiants ont suivi une formation à l’utilisation de la cellule robotisée RobotFly et à la maitrise du logiciel de programmation.

L’après-midi, par équipe de trois à quatre, les étudiants ont dû mettre en œuvre leurs apprentissages pour manipuler le robot dans un mouvement concret, réaliste mais imposé.

Extrêmement concentres et souhaitant réaliser le meilleur score, ils ont relevé́ le défi avec brio et ont reçu en fin de journée un certificat de participation au concours.

En collaboration avec Stäubli, le Groupe Claret organise en Haute-Savoie une finale internationale avec les meilleures équipes de France, du Canada et de Belgique. S-Bas.

Nous saurons d’ici quelques semaines si l’une de nos 4 équipes du lycée a été retenue pour prétendre à participer à ce rendez-vous final.

Merci à tous pour ces moments de découvertes propices aux échanges et à la convivialité

Dernière mise à jour : mardi 31 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille