Les 2nde14 font de la radio

vendredi 18 mars 2022, par Audrey Loubens

« 3…2… 1… Silence Plateaux ».

C’est parti pour l’enregistrement de l’émission de radio de 20 minutes. Les élèves de 214, faces au micro, débutent l’interview de Carmen Robillon, de l’association AIEJE.

Nous sommes au Lycée Lurçat, dans les studios de leur webradio Utopia.

Grâce à Marie Grand, professeure documentaliste, les enseignants des établissements appartenant au réseau Côte bleue peuvent se former à la webradio et venir au studio avec leurs élèves tester ce média en « live ».

Les élèves de 214 avaient préparé des chroniques, des interviews et des billets d’humeur. Les élèves responsables de la technique avaient choisi des sons, des jingles afin de rythmer l’émission, et les élèves qui endossaient le rôle d’animateur avaient préparé les transitions entre les différentes séquences de l’émission de radio.

Le thème de l’émission était le projet Calypso dans lequel la classe de 214 est engagée (dispositif pédagogique d’éducation l’environnement maritime) en partenariat avec l’AIEJE et pour lequel elle doit préparer un compte-rendu sous forme d’une vidéo de 3 à 5 minutes. La séquence radio a donc aussi été filmée et des extraits serviront justement à cette vidéo finale.

Pendant plus d’une heure, les élèves ont découvert ce qu’est une radio et ont appris à s’exprimer de façon audible, structurée et minutée. Les élèves animateurs ont dû faire confiance et collaborer avec ceux de la technique, responsables des transitions sonores et de la gestion des micros, ce qui a parfois nécessité quelques ajustements...

Un grand merci à Marie Laure Grand pour sa formation et la mise à disposition du studio de la webradio d’Utopia.

Merci au Lycée Lurçat de nous avoir accueilli et mis à disposition le studio ainsi que la salle adjacente, nous permettant de travailler dans d’excellentes conditions.

Merci au Réseau de la Côte bleue pour avoir permis la réalisation de ce projet.

Dernière mise à jour : mardi 31 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille