Paul LANGEVIN
Lycée
MARTIGUES
 

Projet « Plastique à la loupe dans l’étang de Berre »

mardi 5 avril 2022, par TONUSSI Johanna

Bonjour à toutes et à tous !

Les élèves du club citoyen ont travaillé sur un projet de sciences participatives « Plastique à la loupe dans l’étang de Berre » dont voici le résumé :

Situé au bord de l’étang de Berre, le lycée Paul Langevin accueille un club citoyen qui regroupe des lycéens de toutes les filières. La problématique soulevée par le club cette année est l’état de la pollution plastique de l’étang de Berre et les moyens pour limiter cet impact.
En effet, léger, imperméable et peu coûteux, le plastique présente de nombreux attraits qui expliquent sa forte utilisation notamment dans la composition du matériel scolaire ou des masques chirurgicaux. Cependant, des lectures et la participation à l’avant-première du film Animal avec son réalisateur nous ont alerté sur les déchets plastiques et notamment sur les microplastiques et leur impact sur l’environnement marin.
Forts de ce constat, nous avons choisi d’adhérer à un projet de sciences participatives « Plastique à la loupe » en collaboration avec des chercheurs du CEDRE et du CNRS pour collecter des données sur la pollution plastique de l’étang de Berre, selon un protocole standardisé.
L’état de la pollution de l’étang sera communiqué et des actions concrètes seront proposées afin de réduire la consommation plastique et d’augmenter le recyclage des objets plastiques utilisés au lycée.

Ce projet est fondé sur une démarche rigoureuse de sciences participatives en collaboration avec des chercheur.e.s du CNRS et du Cèdre et de la fondation Tara Océan. Ainsi, par ce travail, les élèves appréhendent les caractéristiques de la démarche scientifique : rigoureuse, contraignante, fondée sur les faits. Les élèves ont donc été les yeux et les mains des chercheur.e.s avec lesquels ils ont travaillé en collaboration.
De plus, ce projet regroupe des élèves de toutes filières, générale et technologique et des élèves de tous niveaux, seconde, première et terminale (spécialités scientifiques et non scientifiques). Ainsi, chaque élève a pu, de par son parcours, apporter ses compétences : de la formulation d’un problème scientifique, à des pistes de résolution du problème, à la mise en place du protocole, à l’écriture d’un scénario, au montage de la vidéo, à la communication des résultats sous forme de diaporama.
Enfin ce projet a une vocation citoyenne : il sensibilise à la pollution plastique de la plage qui borde le lycée. La suite le jour du green day organisé au lycée le 20 mai 2022 !

Voici la vidéo et le compte rendu du projet :

Lien vidéo : https://youtu.be/JgZq_-jtP0Q

Lien compte-rendu : https://1drv.ms/p/s !Ak_PqJKDC4rGiqdGzIBFSn_YiGo_Hw?e=dz53U5


Voir en ligne : Vidéo du projet

 
Lycée Paul LANGEVIN – Avenue du Docteur Fleming - BP19 - 13691 MARTIGUES – Responsable de publication : M. Marc BELTRAN
Dernière mise à jour : mardi 31 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille