Préparation de la journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie Mardi 17 mai 2022

mardi 10 mai 2022, par TONUSSI Johanna

Le mardi 17 mai auront lieu des manifestations au lycée contre les LGBTI phobies (Lesbiennes, Gay, Bi, Trans, Intersexe phobies). Voici les belles affiches réalisées par des élèves du club citoyen et des Terminales 5 !

Cette journée a trois objectifs :
1. Affirmer à toutes et tous les élèves qu’elles et ils sont les bienvenues au lycée quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur identité sexuée.
2. Organiser une journée positive et agréable en cette période d’examen.
3. Entamer une réflexion avec les élèves les moins ouverts sur le sujet.

Ces manifestations sont le fruit d’un travail collectif, élèves et membres de la communauté éducative.
Elles sont de deux types :
*Des manifestations ouvertes à toutes et à tous, dans la cour, le matin de 7h45 à 8h15 et pendant la pause méridienne. (Fabrication d’affiches et de clips vidéos de sensibilisation, discussion autour d’un verre aux couleurs de l’arc en ciel, décoration du lycée aux couleurs du drapeau des fiertés avec des banderoles, des drapeaux, des fleurs colorées, distribution de badges prônant la lutte contre l’homophobie et la transphobie, affichage de portraits de personnalités LGBTQIA qui ont fait leur coming out de manière militante, pique-nique libre expression dans la cour, atelier de photo-expression, maquillage artistique, sets de table arc en ciel et à messages à la cantine). La journée sera ponctuée par une sonnerie choisie par les élèves (Katy Perry, I Kissed a girl).
* Des manifestations dans les classes, prises en charge par certain.e.s professeur.e.s (Projection de la bande annonce du film Netflix Elisa y Marcela, Projection de clips, questionnaire pour lancer le débat en classe, table thématique au CDI).

Au mardi 17 mai !
PNG

Dernière mise à jour : mardi 31 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille