Finale internationale du Trophée ROBOTFLY 2022

jeudi 12 mai 2022, par KRUK Christophe

3 étudiants de BTS CRSA du Lycée Paul Langevin ont participé à la finale internationale du 5e Trophée Robotfly à Cluse.
Le Lycée Paul Langevin a fini Troisième de cette compétition.

Jeudi 7 avril 2022, l’espace Paul-Béchet du lycée Charles-Poncet a accueilli les dernières épreuves de cette compétition, qui mêle mise en application des pratiques de la robotique au travail d’équipe. Cette journée de finale est venue clore plusieurs mois de sélections.

Le temps d’une journée, cet espace s’est mué en arène de compétition. Au centre de toutes les attentions : des cellules robotiques, des postes informatiques. Nos 3 étudiants de BTS CRSA première année, FLORES Léandro, GUERRA Romain, HBABOU Othman, avec une soixantaine d’autres, venus des quatre coins de la France, mais aussi de Belgique et du Québec, se sont affrontés, lors de la finale internationale du Trophée Robotfly. Une 5e édition qui était attendue par tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cet événement, après deux années d’absence liées à la crise sanitaire.
Ce challenge international a mis en compétition des étudiants et apprentis, issus de filières techniques et technologiques, en associant des jeunes participants à diverses entreprises de décolletage soient, 25 équipes de trois élèves (un Français, un Belge et un Canadien). Le Trophée Robotfly a été créé en 2016 par le groupe industriel Claret, une société implantée en vallée de l’Arve et au Canada. Dès le départ, Didier Claret, organisateur de la compétition, s’est associé au lycée professionnel clusien Paul-Béchet, en la personne de Pascal Faletto, son chef des travaux. L’entreprise Staubli, l’un des leaders mondiaux de la robotique, et la Ville de Cluses, apportent également un soutien, notamment matériel, à l’événement. D’année en année, le Trophée Robotfly a gagné en popularité auprès des étudiants, toujours plus nombreux à vouloir se mesurer au challenge robotique. De 32 concurrents en 2016, ce sont près de 300 étudiants qui ont participé aux différentes épreuves de qualification dans toute la France, mais aussi en Belgique et au Québec

Le Trophée Robotfly a un objectif précis : celui de former ses jeunes concurrents à la robotique pratique, et ce, par équipe de trois. La finale de la compétition s’est déroulée ainsi en quatre temps, comme autant d’épreuves qui, à la fin de la journée, ont déterminé l’équipe gagnante, par addition des points récoltés. Pendant une heure, les équipes ont conçu un programme sur Robotfly (un logiciel qui est utilisé dans les ateliers et qui a l’avantage d’avoir un langage commun aux CN (commandes numériques, ndlr)). Une seconde épreuve a consisté en la mise en application de ce programme sur les robots mis à disposition, donc en réel sur des machines-outils. II y a eu ensuite une épreuve qui se joue à l’aide de lunettes de réalité augmentée, qui est une autre manière de gérer une cellule robotisée. Enfin, la mise en place d’un rallye technique, où les jeunes ont eu pour mission d’aller trouver des réponses aux problématiques rencontrées dans la robotique en général, sur les stands des entreprises partenaires.

Un mélange des cultures apprécié des participants

« Ce qui est bien dans cette compétition, c’est qu’il y a différentes nationalités au sein d’une équipe, donc le mélange culturel nous apporte beaucoup. Et de plus, la journée de la finale nous donne l’occasion de découvrir les différentes utilisations du robot en milieu industriel », explique FLORES Léandro du lycée Paul Langevin.

Et les gagnants du 5e Trophée Robotfly sont...

Dernière mise à jour : samedi 21 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille