’’Mini-Entreprise M — SAMSUNG’’ ’’Solve For Tomorrow’’

samedi 11 juin 2022, par David Casteigts

’’Mini-Entreprise M — SAMSUNG’’
"Solve For Tomorrow"

Depuis le 4 janvier 2022, les élèves de première du lycée "Paul LANGEVIN" en spécialité NSI ont participé au parcours "Mini-Entreprise M — Samsung – Solve For Tomorrow".

"Solve for Tomorrow" est un programme éducatif international créé par "Samsung" en 2010 aux Etats-Unis. Il est développé dans 23 pays à travers le monde. "Samsung" veut fédérer les jeunes autour des enjeux du "Numérique pour demain" et a choisi d’être accompagné par la fédération "Entreprendre Pour Apprendre" pour le mettre en œuvre en France. "Solve for Tomorrow" vise à encourager les jeunes à résoudre des problèmes de société à l’aide d’outils technologiques.

La problématique proposée aux jeunes par "Samsung" pour ce projet "Solve for Tomorrow" est :

"Comment vivre ensemble dans le futur axé sur les technologies ?"

avec 4 thématiques au choix :

L’objectif est de permettre aux jeunes d’utiliser des outils professionnels se basant sur la méthode du "design thinking" apportée par "Samsung" et "Entreprendre Pour Apprendre" pour proposer et développer des idées de produit ou d’application basées sur les sciences numériques et la technologie : programmation informatique, internet des objets et robotique.

Un mentor "Samsung" et une facilitatrice "Entreprendre Pour Apprendre PACA" ont accompagné le projet régulièrement en distanciel mais se sont aussi déplacés plusieurs fois dans notre établissement. Cela a permis à nos élèves de rencontrer des professionnels avec des temps de partage très enrichissants pour chacun (élèves comme accompagnants).

Les élèves ont constitué deux groupes de travail pour développer deux projets différents :

EDILAH : Accessibilité pour tous :
Nous cherchons un moyen de venir en aide aux handicapés qui se sentent malheureusement trop souvent isolés. Nous avons eu l’idée de créer un réseau social qui permettrait de mettre en contact des personnes en situation de handicap avec par exemple des personnes devenues handicapées (suite à un accident de la route ou dû à une amputation) pour pouvoir être conseillées (eux, leurs accompagnants, …)
TRI’DANS : Protection de l’environnement :
Trop peu de français trient leur déchet. Nous proposons une solution pour trier les déchets directement dans les camions bennes de la ville au lieu d’effectuer le tri en amont par les particuliers.

Après 12 séances de 2h de travail au lycée et davantage hors du lycée, les jeunes ont produit une vidéo de 2 minutes présentant leur projet et un prototypage de l’interface WEB en découlant.

Les vidéos produites sont jointes à cet article.

Cette expérience a été très enrichissante pour chaque participant !

Félicitations à chacun pour son implication et son sérieux !

Liens vers les vidéos :

Dernière mise à jour : mardi 31 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille