Green day : le lycée passe au vert

lundi 13 juin 2022, par Audrey Loubens

Quel succès ! La 1ère édition du Green Day, une journée dédiée au développement durable, a battu son plein vendredi 20 mai, en pleine semaine de la nature.

Organisée et animée par les éco-délégués, cette journée a permis aux lycéens de participer à plusieurs activités :

Eco-Lanta
3 sessions de ce jeu de survie revisité en mode éco-friendly a vu 3 classes s’affronter et tenter de remporter le totem récompensant les plus victorieux. Parmi les épreuves, les élèves ont réalisé un parcours du combattant au bout duquel ils devaient jeter un déchet dans le bon bac de tri. Puis les attendaient l’épreuve de la dégustation avec notamment des insectes, l’occasion de réfléchir à notre mode d’alimentation. Une fois les gourmandises avalées, chaque équipe devait refaire un puzzle qui faisait apparaître l’image d’une espèce en voie d’extinction. Lors de l’épreuve des poteaux, les éco-aventuriers devaient répondre à une question sur le thème du développement durable, chaque réponse fausse leur valant de se faire tirer dessus au pistolet à eau par l’équipe adversaire.

Escape Game
3 sessions ont pu être animées par les éco-délégués. Ce jeu de type « Unlock » propose des énigmes en lien avec les éco-gestes et permet d’apprendre à diminuer sa facture énergétique à l’échelle individuelle et collective. Un peu, beaucoup ou pas du tout aidée, chaque équipe a réussi à terminer dans les 60min imparties.

Opération de dépollution
En partenariat avec l’association The Wings of the ocean, 2 classes ont profité d’un petit déjeuner d’accueil « durable » avant de s’équiper pour nettoyer les abords du lycée. Une fois les déchets collectés, ils ont pu être triés et les élèves ont découvert quels déchets étaient les plus répandus et la nature de leur pollution.

Fresque du climat
En partenariat avec l’association Alternatiba, une classe a composé une fresque explicitant les causes du réchauffement climatiques, les conséquences et les actions/solutions existantes.

Projection du film « Demain », de Cyril Dion
4 classes ont assisté à la projection du film « Demain », un documentaire sur les solutions mises en place dans différentes régions du monde pour lutter contre le réchauffement climatique, la pollution mais aussi les inégalités.

Stand « Pollution numérique »
Les éco-délégués ont expliqué à leurs camarades comment mieux gérer le stockage des données sur leur smartphone, le premier geste à acquérir étant de nettoyer sa boîte mail. Grâce à tous les mails effacés, ce sont plus de 16 kg de CO2 qui n’auront pas été émis dans la nature. Bravo !

Stand « Dégustation d’insectes »
Beaucoup de curiosité pour cette nourriture qui reste marginale en France. Ce stand a été l’occasion de goûter une source de protéines alternative, de quoi interroger les lycéens sur leur alimentation et l’impact sur l’environnement puisque l’élevage intensif, de bovins notamment, qui est très émetteur de gaz à effet de serre avec une contribution importante au réchauffement climatique.

Stand "Réparation de vélo"
L’association Les vélos des étangs a formé les cyclistes aux gestes d’entretien et de réparation de leur vélo.

Stand « Pollution plastique »
Les gagnants du 1er prix d’investigation scientifique au concours national Cgénial ont présenté leur travail et sensibilisé leurs camarades à la pollution plastique : l’ampleur du problème, l’impact dramatique sur la vie animale et les gestes à mettre en place pour essayer d’enrayer cette pollution. Encore bravo pour cette belle victoire !
Bravo aussi à toutes et celles et ceux qui ont ramenés leurs fournitures scolaires pour qu’elles soient recyclées.

Stand « Voiture solaire »
Les élève de 1ere STI2D ont présenté la voiture qu’ils ont fabriqué et alimenté avec des panneaux solaires. Les lycéens ont pu tester avec enthousiasme ce véhicule du futur sur le parcours proposé dans la cour.

Un grand bravo aux éco-délégués pour l’organisation et l’animation de cette journée.

A l’année prochaine !

Portfolio

Dernière mise à jour : mardi 31 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille