2ème place au concours de cristallographie pour les 2ndes option SL !

lundi 13 juin 2022, par Audrey Loubens

Les Sciences Lab. gagnent le 2ème prix du Concours de cristallographie

Les élèves de 2nde de l’option SL (Sciences des Laboratoires) ont terminé sur la 2ème marche du podium du concours qui consistait à fabriquer le plus beau, le plus gros cristal.

Cette année, les élèves ont travaillé avec des sels de dihydrogénophosphate de potassium, plus connu sous le nom de « KDP ». Toutes les classes concurrentes avaient reçu 400g de KDP, à partir desquels les SL du lycée ont réussi à faire un cristal de 34,9g.

La recette ? Dissoudre les sels dans de l’eau, chauffer afin d’augmenter le seuil de solubilité (quantité maximale de sels que l’on peut dissoudre dans un volume), patienter quelques heures jusqu’à l’apparition des premiers cristaux, choisir le plus beau qui servira de cristal d’amorce, plonger cette graine de cristal dans la solution saturée, patienter plusieurs semaines en assurant la stabilité du système (température constante, pas de vibration...).

Il a fallu plusieurs essais et plusieurs cristaux pour affiner les conditions de croissance et réussir à produire le cristal présenté au concours.

Les élèves devaient aussi caractériser les propriétés du cristal de KDP. Nous avons essayé de mesurer l’indice optique à partir de la déviation des rayons lumineux et l’application de la loi de Snell-Descartes. Malheureusement la qualité du cristal n’était pas suffisante pour permettre la réussite de cette mesure.

Nous avons décidé de mesurer l’indice optique de la solution saturée à l’aide d’un réfractomètre d’Abbe.

Les SL ont fabriqué par dilution plusieurs solutions étalons. Pour chacune d’entre elle les élèves ont mesuré l’indice optique. Ces mesures leur ont permis de construire la courbe d’étalonnage n = f(C). Cette courbe permet très rapidement de connaître la concentration d’une solution saturée de KDP et d’assurer le suivi de cette concentration tout au long de la croissance du cristal.

Bravo aux élèves de l’option de Sciences et Laboratoire pour cette 2ème place.

Portfolio

Dernière mise à jour : samedi 21 janvier 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille