Jeudi 10 Novembre 2022 : Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’Ecole

mardi 8 novembre 2022, par TONUSSI Johanna

Des études montrent que le harcèlement scolaire est un phénomène de grande ampleur :
* 41% des Français indiquent avoir subi au moins un acte de violence verbale, physique ou psychologique répétée et continue dans le contexte scolaire.
*Un phénomène qui s’inscrit dans une dynamique de groupe : 76% des victimes ont été harcelées par plusieurs élèves (91% pour celles ayant été harcelées pendant plus de deux ans)
*Des conséquences pouvant être lourdes pour les victimes, notamment quand les sévices se prolongent sur une longue période. 63% des personnes ayant été harcelées pendant plus de deux ans en gardent des séquelles psychologiques.

Si vous subissez des violences verbales, physiques et/ou morales de façon répétée (bousculades, vols, surnoms méchants, insultes, moqueries, rejets…), vous êtes victime de harcèlement.
Lorsque ces mêmes faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par mail, on parle alors de cyberharcèlement.
Cette situation peut avoir des conséquences graves pour :
• Votre scolarité (baisse des résultats scolaires, décrochage scolaire)
• Votre santé (maux de ventre ou de tête, perte de l’estime de soi, profond mal être).
Aucun enfant, aucun élève ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux !

Comment être aidé quand on est harcelé ?

Il faut en parler pour trouver de l’aide et des solutions :
• À un adulte de votre établissement en qui vous avez confiance (un professeur, le CPE, l’assistant d’éducation, l’assistant de service social, l’infirmier, la direction, le conseiller d’orientation psychologue...). Ils sont là pour vous écouter, vous aider et trouver des solutions.
• À vos parents ou un membre de votre famille ou de votre entourage : ils pourront vous conseiller et contacter l’établissement au besoin.
• À un élève de la classe ou de l’établissement : il pourra en parler avec un adulte de l’établissement pour vous aider.
Parler du harcèlement c’est agir pour faire cesser la violence que vous subissez c’est aussi agir pour que d’autres élèves ou vous-même, ne soient pas victime une autre fois.
Lorsque vous en parlez, il est important d’expliquer en détail la situation que vous subissez. Le meilleur moyen de ne rien oublier est d’écrire l’ensemble des faits même s’ils vous semblent mineurs.
Notez la date, l’heure, les personnes présentes, la description des faits, leur répétition, face à cette situation. Pensez aussi à conserver les preuves éventuelles du harcèlement subi, notamment sur les médias sociaux (capture d’écran…).

Ce que vous ne pouvez pas faire
Ne tentez pas de résoudre vous-même la situation et n’utilisez pas la violence, cela pourrait l’aggraver.

Si vous avez besoin de conseils complémentaires, contactez le :

N° VERT "NON AU HARCÈLEMENT" : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)

Si le harcèlement a lieu sur internet, appelez le :
N° VERT "CYBERVIOLENCES" : 3018
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h

Vous pouvez aussi utiliser ces numéros pour signaler un cas de harcèlement.

Des informations complémentaires sont présentes sur le site du gouvernement : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement

Un clip de sensibilisation est présent ici : https ://www.youtube.com/watch ?v=gFWq2W0Jly8
Son scénario est inspiré de la vidéo réalisée par les élèves du collège Louis Braille et de l’Espace Jeunesse d’Esbly qui a remporté en juin dernier le « coup de cœur » du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement.

Des vidéos sont aussi à disposition sur la plateforme Lumni

N’hésitez pas à revenir vers un adulte de l’établissement en cas de besoin.

Mme Tonussi, référente lycée Education à l’égalité et à la citoyenneté

Voir en ligne : Etude IFOP : Harcèlement entre pairs en milieu scolaire, quelle est l’ampleur de ce phénomène ?

Dernière mise à jour : mardi 27 décembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille