La désormais traditionnelle Journée citoyenne du lycée Langevin s’est déroulée mardi. Et si les conditions météorologiques n’étaient pas optimales, la pluie n’a pas douché la motivation et la bonne humeur des élèves ... et des professeurs de sciences de la vie et de la terre (SVT) et d’éducation physique et sportive. Aux premiers, l’aspect « développement durable » et, aux seconds, l’aspect sportif car la journée citoyenne repose sur deux piliers.
Les élèves de seconde sont sensibilisés au respect de l’environnement immédiat du lycée Langevin en plusieurs étapes : tout commence par une visite du site archéologique de Tholon assurée par Jean Chausserie- Laprée, directeur du service Patrimoine. « Pour beaucoup c’est un tas de ruines mais en connaissant l’importance de ce site, ils en prendront plus soin », indique Guillaume Tonussi ; Professeur de SVT. Ensuite, viennent les explications sur les principes de base du tri des déchets et le ramassage effectué par les élèves eux-mêmes par groupes de sept. Plusieurs services de la Ville ou de la CAPM participent à cette journée : les ambassadeurs du tri, le service Développement des quartiers et le service des Espaces verts.
« Surpris par la quantité de déchets »
Et du côté des lycéens, dont chacun a salué l’état d’esprit cette année, la collecte peut marier la surprise et l’ingéniosité. Loïc, 15 ans, s’avouait « surpris par la quantité de déchets » mais a trouvé la parade avec ses copains, Simon et Samuel : « On a tout ramassé et comme on a trouvé un caddy sur la route, on en a profité. » Le caddy de supermarché en question a donc servi à transporter les sacs de déchets collectés avec des gants et des pinces. Seul problème : faut’il comptabiliser le poids du caddy au moment de la pesée qui détermine la classe vainqueur du challenge ? La question a fait débat mais sur le mode « cool ».
Si certains emballages d’une célèbre chaîne de fast-food ont été collectés aux abords du lycée, « on trouve aussi des morceaux de bateau et des chariots et, ça, ça ne vient pas des élèves » précise Guillaume Tonussi. Au total, 104 kg de déchets ont été ramassés par les lycéens de Langevin dans la seule matinée. D’autres élèves de seconde ont pris le relais dans l’après-midi.
Au fil de la journée, les différents groupes abordaient aussi la citoyenneté par l’éducation physique et sportive (escalade, tennis de table, football ...) à travers un trophée du fair-play et la pratique de l’arbitrage, un domaine où, comme chacun sait, « la critique est aisée mais l’art est difficile ». Dommage que Zlatan Ibrahimovic et Joey Barton aient été absents.
JEAN FRANCOIS ARNICHAND, La Marseillaise, 07/03/2013